Actions menées

 

Sur Poitiers, voir maintenant !

78 établissements dont les personnels sont tout ou partie entrés en grève reconductible dans l'académie de Poitiers (très forte mobilisation dans le 17).

(plus de 200 en Seine-Saint-Denis)

 

Quand ? Quoi ?
Avril 2003 Collège Descartes, "Désinauguration de la Vie scolaire"
29 avril 2003 AG Lycées Berthelot et Branly, avec les parents d'élèves
Vendredi 16 mai 2003 Au Parc des expositions, à l'occasion du village des filières et de son inauguration, une "cinquantaine" de manifestants, profs et conseillers d'orientation ont perturbé le "village" pendant une heure et quart, et aussi le buffet réservé à Mme la sous-Préfète, Madame la Présidente de Région et Madame LE Recteur.

(voir Nouvelle République du Centre Ouest du samedi 17 mai et Centre Presse, même date)

Samedi 17 mai 2003 Un cours de natation puis de lecture était prévu pour Monsieur le Premier Ministre à Saint - Gervais - Les  Trois Clochers (M. Monory était invité) puis à Lencloître.

Deux inaugurations de Centre Aquatique et de Bibliothèque finalement annulées complètement !!!

Lundi 19 mai 2003 A 15h place de la mairie de Châtellerault,

Plusieurs dizaines de professeurs se sont rassemblés et ont manifesté jusqu'à l'heure du rassemblement avec les salariés du privé à 17h30.

Jeudi 22 mai 2003 Châtellerault, 9h - 12h

Distribution de tracts sur le boulevard Blossac, et discussion avec les gens.

Rencontres globalement positives 

Lundi 26 mai 2003 Réunion inter-établissements (Lycées Berthelot, Branly, collèges Jean Macé et G. Sand, en présence de représentants FCPE) sur la base d'un texte commun qui appelle au retrait des réformes de décentralisation et de retraite telles qu'elles sont proposées

Vers la constitution d'un comité inter-établissements de Châtellerault (avec écoles)

AG Prévue Vendredi 30 mai et Lundi 2 juin à 12h au collège G. Sand

Mardi 27 mai 2003 Opération "école morte" sur Châtellerault:

Réel succès dans certaines écoles et collèges (ex: Grâce à la FCPE et à la mobilisation de quelques collègues: Collège G. Sand, 50/800 élèves dans l'établissement le matin, pareil l'après midi !) 

Mardi 27 mai 2003 Châtellerault, 18h

Rencontre informelle avec les parents d'élèves place de la Mairie

Toute la semaine

du 2 au 6 juin 2003

Châtellerault:

Les personnels enseignants du Cll. G. Sand ont envoyé aux parents d'élèves du collège, une lettre d'invitation à rencontrer les professeurs lors de permanences mises en place pour discuter, expliquer, clarifier les raisons de la grève.

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi, de 17h30 à 19h00

Le Mercredi, de 13h à 15h00

Jeudi 5 juin 2003 Châtellerault:

Don du sang collectif - voir plus d'infos

Mercredi 11 juin 2003 Châtellerault, 9h - 13h:

Des enseignants du collège G. Sand, des écoles primaires du secteur de recrutement du collège ET des représentants FCPE du collège 

Ont été vers les parents d'élèves du collège et des écoles, aux abords du marché d'Ozon, (avec l'autorisation des services de la voirie) pour discuter et préparer une action collective sur le collège le lendemain.

Le contact fut globalement positif, et les promesses d'action, réelles.

Jeudi 12 juin  2003 Dans le cadre de l'opération "école morte" soutenue par la Fédération Départementale de la FCPE 86, mais non par la FCPE G. Sand (sic), une action a été tentée sur le collège.

Nous regrettons de ne pas avoir eu le soutien promis la veille, des parents d'élèves du collège, dont la rentrée 2003 s'annonce pourtant sous de mauvais auspices (baisse de 50 % du fond social éducatif, par ex.) 

 

Accueil - Colère - Actions menées - Réunions et rassemblements - Qui sommes-nous ? - Textes - Liens